Les options

L’OPTION ARTS PLASTIQUES

Votre enfant, à son arrivée en Seconde au lycée de l’Escaut, a la possibilité de s’inscrire en option facultative d’arts plastiques à raison de 3 h par semaine.

Cette option débouche sur deux choix en 1 ère et Terminale :

- soit la possibilité d’effectuer l’option de spécialité dans une formation littéraire, Baccalauréat  L avec une option arts plastiques, 

- ou de poursuivre l’option facultative dans toutes les autres séries de Baccalauréat proposées au lycée.

Cette option  est fortement recommandée tout d’abord  pour l’épanouissement personnel ou acquérir une meilleure culture générale, mais aussi si votre enfant souhaite par la suite s’orienter vers un métier artistique ( concepteur d’images numériques, création multimédia, illustrateur, styliste, etc…) ou culturel (conservateur de musée, guide conférencier, médiateur culturel, etc…) ou un métier de création (architecte, architecte d’intérieur, designer graphique, etc…)

Le cours d’arts plastiques comporte  de la pratique, dessin, peinture, photographie numérique, vidéo, travail du volume, et aussi de la théorie, cours de culture artistique, visites de musées, voyages culturels, rencontres d’artistes et partenariat avec une galerie.

L’OPTION ANGLAIS EURO

L'option "section européenne" au lycée de l’Escaut, c’est quoi ?

Cette option propose, en complément des horaires d'enseignement réglementaires, 1 heure d'anglais renforcé, assurée par un professeur d'anglais et 1 heure de Discipline Non Linguistique. Au lycée de l’Escaut, les élèves suivent un cours de Sciences Physiques en anglais, assuré par un professeur de Sciences Physiques habilité en à enseigner dans la langue étrangère concernée. Il s’agit, avec ces enseignements spécifiques, d’accroître significativement le capital linguistique de l’élève, et ce, par le biais de la communication orale. Deux heures par semaine sont consacrées à cette option, de la Seconde à la Terminale.

A qui s'adresse l'option européenne ?

A tout élève motivé par l'anglais et les Sciences Physiques, prêt à s'exprimer spontanément en anglais afin d’améliorer ses compétences de communication. L'option européenne au lycée n'est pas réservée aux élèves qui ont suivi l'option européenne au collège.

 Quels sont les objectifs de la section européenne ?

- Encourager l'expression orale en anglais.

- Consolider les compétences et les savoirs des élèves en Sciences Physiques.

- Permettre aux élèves de travailler autrement (prestations à l’oral en autonomie ou en groupes)

 La section européenne : quels avantages ?

- Les élèves de Seconde européenne préparent une Certification en anglais, qui donne lieu à la remise d’un diplôme délivré par l’université de Cambridge.

- L'option européenne mène à l'attribution d'une "mention européenne" sur le diplôme du Baccalauréat

- La "mention européenne" dans un CV atteste d'un niveau de langue solide, atout certain à l'heure où l'anglais est devenu incontournable sur le marché de l'emploi. Elle vise à faciliter la mobilité et l'insertion professionnelle des jeunes en Europe.

 

L’OPTION THEATRE

Le mardi après-midi, les  élèves du lycée de l’Escaut  qui ont choisi l’option théâtre ne travaillent pas assis derrière leur pupitre mais évoluent sur les planches du théâtre du Phénix. Quelle chance pour eux de pouvoir s’initier de manière ludique mais néanmoins sérieuse à la pratique théâtrale. Cette approche permet leur épanouissement, un développement de leur imagination et une facilité à s’exprimer à l’oral, élément fondamental dans le monde moderne. Adieu la timidité ! Oui, ils vont oser ! Oui, ils vont réfléchir et créer en prenant du plaisir !

Le travail sur le plateau est complété par un travail de recherche, ce qui permet d’acquérir une culture, une connaissance des grandes formes théâtrales.

L’option est également une école du spectateur, les élèves en assistant au moins à six spectacles de qualité peuvent admirer le travail de comédiens professionnels, parfaire leur pratique de jeu, développer leur esprit critique.

Ces spectacles sont analysés, étudiés et donnent lieu à des synthèses, des comptes rendus écrits, ce qui permet à l’élève de progresser en expression écrite. Le travail de l’option s’avère être un parfait complément des études classiques. Les élèves peuvent d’ailleurs choisir de présenter une épreuve de théâtre au baccalauréat.

Les  lycéens accèdent donc à une autre forme de culture, à un art vivant par la pratique et une réflexion pertinente, ils profitent des conseils d’un professeur de Lettres spécialisé en théâtre qui est  régulièrement secondé par des comédiens professionnels accrédités par la direction des affaires culturelles.

Modifier le commentaire 

par admin escaut le 24 nov. 2015 à 10:08

Haut de la page