12 articles

Invitation à vous inscrire au stage du PAF intitulé "Monde du travail et spectacle vivant" avant le 11 septembre 2017

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 07 sept. 2017 à 16:29

Chers collègues,

 

 

 

Je me permets d'attirer votre attention sur un stage du Plan Académique de Formation pouvant vous intéresser et permettant de croiser les regards de nombreuses disciplines et des différents acteurs de l'Education Nationale, qu'ils soient enseignants ou qu'ils assument d'autres fonctions. Il s'agit du stage suivant :

ACL_ - ACTIONS CULTURELLES 17A0091013

ACL_03 - PREAC MEMOIRES DU TRAVAIL 61475 ACL_03.C - MONDE DU TRAVAIL ET SPECTACLE VIVANT

 

Le PREAC (Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle), financé par la DRAC et l'Education Nationale a pour but de créer des passerelles entre les métiers de la Culture et l'Education Nationale.

 

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de la journée de stage. Si vous rencontrez des problèmes techniques pour vous inscrire (attention : vous avez jusqu'au 11 septembre), je vous invite à contacter Madame Valérie Delhay, coordonnatrice DAAC, à l'adresse suivante :

valerie.delay@ac-lille.fr

 

 

Descriptif du stage :

 

Dans un esprit de rencontre, de découverte et de convivialité, la journée du jeudi 22 mars 2018 se déroulera à Vieux-Condé, au Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public. Les stagiaires (professionnels de l'Education Nationale et de la Culture) sont invités à participer à un périple inscrivant le geste artistique dans l'espace public. Ils vivront des activités en extérieur et dans les murs de la structure culturelle. De manière ludique et originale, ils découvriront comment le projet artistique du Boulon s'est imbriqué dans le site industriel réhabilité. A travers une expérience basée sur le vécu, le vivant, le sensible, ils effectueront un parcours avec des artistes en résidence révélant le territoire et ses habitants. Cette journée sera l'occasion de croiser les regards et de nourrir les pratiques professionnelles de chacun par une expérience concrète sur le territoire du valenciennois.

 

 

Rappel de la démarche à suivre pour s'inscrire au PAF :

 

Le Plan académique de formation (PAF) permet aux personnels de l'Académie de se former dans le cadre de la formation initiale et continue.  Les inscriptions aux formations à Public Volontaire du Plan Académique de Formation (PAF) 2017-2018 sont réouvertes jusqu'au 11 septembre 2017 minuit.

Pour consulter l'offre de formation, vous pouvez télécharger les catalogues sur le site académique : http://www1.ac-lille.fr/cid83762/plan-academique-de-formation-2017-2018.html

Vous pouvez également consulter l'application en ligne i-PAF qui permet une recherche multicritères pour les formations à destination des personnels ATSS. La recherche peut s'effectuer par thème de formation, par emploi-type (répertorié sur la première page du CREP), domaine de compétences, compétences et mots clés (expression exacte ou non). Certains de ces critères peuvent être combinés afin d'affiner la recherche. Il est également possible d'effectuer une sélection des modules de formation. Cette application est accessible à l'adresse : http://ipaf.ac-lille.fr/ipaf/web/ . Je vous invite à consulter son guide d'utilisation accessible sur le site académique pour une meilleure prise en main de l’outil de recherche.

Les opérations d'inscription se feront uniquement en ligne depuis le portail Eduline disponible à l'adresse : https://eduline.ac-lille.fr > Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Inscription individuelle. Tous les guides utiles à l'inscription sont téléchargeables sur la page "S'inscrire" du site académique.


 

Au plaisir de vous y voir.

Séverine Ollivier,

Référente Culture

 

Coup de projecteur sur les options théâtre des lycées de l'Escaut et Watteau avant les restitutions publiques du 20 mai au Phénix

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 19 mai 2017 à 22:55

Bonjour à tous,

 

Les élèves d'option théâtre de 1ère ont reçu la visite de journalistes au cours d'une répétition avant les restitutions publiques de ce samedi 20 mai, au Phénix. Je vous invite à découvrir un article en cliquant sur le lien ci-dessous. Il y est question de toutes les options théâtre. Bonne lecture.

http://www.va-infos.fr/2017/05/18/phenix-coup-projecteur-loption-theatre-lycees-watteau-de-lescaut/
 

 

Le Printemps théâtral au Phénix avec nos options théâtre de 2de1

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 14 mai 2017 à 00:14

https://vimeo.com/212767119

Bonjour à tous,

 

Grâce à l'adresse ci-dessus, vous pourrez visionner une vidéo du Printemps théâtral au Phénix, auquel nos élèves d'option théâtre de 2de1 ont eu le plaisir de participer avec la compagnie Rêvages.

 

 

 

 

Invitation aux restitutions publiques des options théâtre le samedi 20 mai au Phénix, scène nationale de Valenciennes

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 02 mai 2017 à 22:43

Séverine Ollivier, enseignante de Lettres et d'option Théâtre

Sous couvert de Mme Warman, Proviseur

 

à l'ensemble des personnels du lycée de l'Escaut, aux élèves, aux familles

 

Objet : Restitution publique des travaux d'options théâtre au Phénix, le samedi 20 mai 2017

 

 

Bonjour à tous,


 

Les élèves d'option théâtre seraient ravis de vous voir dans leur public le 

samedi 20 mai au Phénix, à Valenciennes.

C'est gratuit, mais il est indispensable de réserver.

La restitution se déroulera en deux parties, regroupant les options théâtre des lycées Watteau et de l'Escaut.

  • 17h-19h : 1ère partie : atelier du collège Watteau, Secondes des lycées de l'Escaut et Watteau. Ouverture des portes au public : 16h30.

  • 20h-22h30 : 2e partie : Premières et Terminales des deux lycées (enseignement facultatif et de spécialité). Ouverture des portes au public : 19h30.

     

Un bar est prévu dans le hall du Phénix pour se désaltérer entre les deux parties de la restitution.

 

Réservation indispensable auprès de la billetterie du Phénix, où nous vous invitons à retirer vos places : 03 27 32 32 32. La billetterie est ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h. Dans la limite des places disponibles, veuillez préciser si vous assisterez à la 1ère partie, à la 2ème partie, ou aux deux car un billet différent est prévu pour chacune des deux parties de soirée.

Un quota de places est bloqué jusqu'au 13 mai pour les équipes des deux établissements ainsi que pour les familles des élèves d'option théâtre. À partir du 15 mai, les places seront remises en circulation pour d'éventuelles personnes sur liste d'attente (dont vous pourrez faire partie si le quota est atteint). Nous vous invitons donc à ne pas attendre le dernier moment pour ne pas être déçus.

En avant-goût : cette année, les élèves de 2de du lycée de l'Escaut ont travaillé sur le thème du monstre, aux sens propre et figuré. Il peut s'agir des monstres de notre enfance quand on nous racontait des histoires, mais aussi des monstres de l'Histoire ou d'aujourd'hui. Peut-être que le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit... Nous avons notamment mis en scène des extraits d'Espèces d'espaces, de George Perec, de La Résistible Ascension d'Arturo Ui, de Bertolt Brecht, ou encore de la réécriture du Petit Chaperon Rouge, de Joël Pommerat. Nous nous sommes également livrés à de l'écriture de plateau, à partir d'improvisations revisitées.

Quant aux élèves de 1ère et de Terminale (toutes séries confondues, générales et technologiques), ils se sont penchés sur le théâtre comme miroir sociétal : comment le théâtre dit le monde dans lequel nous vivons. Nous interrogeons donc le vivre ensemble, la démocratie, la place de chacun, avec un regard tour à tour inquiet et amusé. Les 1ères joueront un extrait de Un jour en plus, de Guillaume Deman : Michel pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Un jour, alors qu'il s'apprête à sortir de chez lui pour aller travailler, il se dit : « À quoi bon ? ». En fait, Monsieur Tout le monde, alias Michel, nous rappelle avec humour et gravité mêlées à quel point nous avons besoin de SENS.

Les Terminales interpréteront un passage de Ceux qui errent ne se trompent pas, de Kevin Keiss, réécriture théâtrale d'un roman de José Saramago intitulé La Lucidité. Un jour, dans une ville imaginaire, se produit l'inattendu : 80 % de votes blancs...

Au plaisir de vous y voir !

Festival de Cinéma de Valenciennes 7e édition

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 09 janv. 2017 à 18:46

Très chers établissements,

 

 

C’est avec joie que nous vous annonçons dès maintenant que la 7ème  édition du Festival de cinéma de Valenciennes se déroulera du 13 au 19 mars 2017.

 

Bénéficiant du label de l’éducation nationale, nous vous proposerons un contenu pédagogique riche autour du cinéma à travers de nombreuses projections, rencontres et animations.

 

Au programme :

 

  • 2 compétitions : documentaires et fictions

 

  • Des films jeune public

 

  • Des avant-premières

 

  • Des hommages et invités d’honneur

 

  • Des rencontres, débats et autres animations autour des métiers du cinéma

 

  • Une compétition de courts métrages en partenariat avec le rectorat : Les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes

 

 

Je vous prie de trouver ci-joint un document rétrospectif des différents festivals de 2011 à 2016. Vous trouverez de la page 10 à la page 12 un focus sur les métiers du cinéma, ainsi que sur le festival et les jeunes.

 

Nous reviendrons vers vous en début d’année pour les détails de la programmation, en attendant, réservez votre semaine du 13 au 19 mars 2017 pour un nouveau voyage à travers le 7ème art.

 

 

 

Nous vous souhaitons une excellente journée,

 

 

Très cordialement,

 

_

 

 

Victor Simonet
Chargé de la médiation et du développement des publics,
assistant à la communication
Association Atmosphères • Valenciennes
03.27.26.78.82

 

 

 

 

 

 

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page