11 articles

Coup de projecteur sur les options théâtre des lycées de l'Escaut et Watteau avant les restitutions publiques du 20 mai au Phénix

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 19 mai 2017 à 22:55

Bonjour à tous,

 

Les élèves d'option théâtre de 1ère ont reçu la visite de journalistes au cours d'une répétition avant les restitutions publiques de ce samedi 20 mai, au Phénix. Je vous invite à découvrir un article en cliquant sur le lien ci-dessous. Il y est question de toutes les options théâtre. Bonne lecture.

http://www.va-infos.fr/2017/05/18/phenix-coup-projecteur-loption-theatre-lycees-watteau-de-lescaut/
 

 

Le Printemps théâtral au Phénix avec nos options théâtre de 2de1

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 14 mai 2017 à 00:14

https://vimeo.com/212767119

Bonjour à tous,

 

Grâce à l'adresse ci-dessus, vous pourrez visionner une vidéo du Printemps théâtral au Phénix, auquel nos élèves d'option théâtre de 2de1 ont eu le plaisir de participer avec la compagnie Rêvages.

 

 

 

 

Invitation aux restitutions publiques des options théâtre le samedi 20 mai au Phénix, scène nationale de Valenciennes

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 02 mai 2017 à 22:43

Séverine Ollivier, enseignante de Lettres et d'option Théâtre

Sous couvert de Mme Warman, Proviseur

 

à l'ensemble des personnels du lycée de l'Escaut, aux élèves, aux familles

 

Objet : Restitution publique des travaux d'options théâtre au Phénix, le samedi 20 mai 2017

 

 

Bonjour à tous,


 

Les élèves d'option théâtre seraient ravis de vous voir dans leur public le 

samedi 20 mai au Phénix, à Valenciennes.

C'est gratuit, mais il est indispensable de réserver.

La restitution se déroulera en deux parties, regroupant les options théâtre des lycées Watteau et de l'Escaut.

  • 17h-19h : 1ère partie : atelier du collège Watteau, Secondes des lycées de l'Escaut et Watteau. Ouverture des portes au public : 16h30.

  • 20h-22h30 : 2e partie : Premières et Terminales des deux lycées (enseignement facultatif et de spécialité). Ouverture des portes au public : 19h30.

     

Un bar est prévu dans le hall du Phénix pour se désaltérer entre les deux parties de la restitution.

 

Réservation indispensable auprès de la billetterie du Phénix, où nous vous invitons à retirer vos places : 03 27 32 32 32. La billetterie est ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h. Dans la limite des places disponibles, veuillez préciser si vous assisterez à la 1ère partie, à la 2ème partie, ou aux deux car un billet différent est prévu pour chacune des deux parties de soirée.

Un quota de places est bloqué jusqu'au 13 mai pour les équipes des deux établissements ainsi que pour les familles des élèves d'option théâtre. À partir du 15 mai, les places seront remises en circulation pour d'éventuelles personnes sur liste d'attente (dont vous pourrez faire partie si le quota est atteint). Nous vous invitons donc à ne pas attendre le dernier moment pour ne pas être déçus.

En avant-goût : cette année, les élèves de 2de du lycée de l'Escaut ont travaillé sur le thème du monstre, aux sens propre et figuré. Il peut s'agir des monstres de notre enfance quand on nous racontait des histoires, mais aussi des monstres de l'Histoire ou d'aujourd'hui. Peut-être que le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit... Nous avons notamment mis en scène des extraits d'Espèces d'espaces, de George Perec, de La Résistible Ascension d'Arturo Ui, de Bertolt Brecht, ou encore de la réécriture du Petit Chaperon Rouge, de Joël Pommerat. Nous nous sommes également livrés à de l'écriture de plateau, à partir d'improvisations revisitées.

Quant aux élèves de 1ère et de Terminale (toutes séries confondues, générales et technologiques), ils se sont penchés sur le théâtre comme miroir sociétal : comment le théâtre dit le monde dans lequel nous vivons. Nous interrogeons donc le vivre ensemble, la démocratie, la place de chacun, avec un regard tour à tour inquiet et amusé. Les 1ères joueront un extrait de Un jour en plus, de Guillaume Deman : Michel pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Un jour, alors qu'il s'apprête à sortir de chez lui pour aller travailler, il se dit : « À quoi bon ? ». En fait, Monsieur Tout le monde, alias Michel, nous rappelle avec humour et gravité mêlées à quel point nous avons besoin de SENS.

Les Terminales interpréteront un passage de Ceux qui errent ne se trompent pas, de Kevin Keiss, réécriture théâtrale d'un roman de José Saramago intitulé La Lucidité. Un jour, dans une ville imaginaire, se produit l'inattendu : 80 % de votes blancs...

Au plaisir de vous y voir !

Festival de Cinéma de Valenciennes 7e édition

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 09 janv. 2017 à 18:46

Très chers établissements,

 

 

C’est avec joie que nous vous annonçons dès maintenant que la 7ème  édition du Festival de cinéma de Valenciennes se déroulera du 13 au 19 mars 2017.

 

Bénéficiant du label de l’éducation nationale, nous vous proposerons un contenu pédagogique riche autour du cinéma à travers de nombreuses projections, rencontres et animations.

 

Au programme :

 

  • 2 compétitions : documentaires et fictions

 

  • Des films jeune public

 

  • Des avant-premières

 

  • Des hommages et invités d’honneur

 

  • Des rencontres, débats et autres animations autour des métiers du cinéma

 

  • Une compétition de courts métrages en partenariat avec le rectorat : Les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes

 

 

Je vous prie de trouver ci-joint un document rétrospectif des différents festivals de 2011 à 2016. Vous trouverez de la page 10 à la page 12 un focus sur les métiers du cinéma, ainsi que sur le festival et les jeunes.

 

Nous reviendrons vers vous en début d’année pour les détails de la programmation, en attendant, réservez votre semaine du 13 au 19 mars 2017 pour un nouveau voyage à travers le 7ème art.

 

 

 

Nous vous souhaitons une excellente journée,

 

 

Très cordialement,

 

_

 

 

Victor Simonet
Chargé de la médiation et du développement des publics,
assistant à la communication
Association Atmosphères • Valenciennes
03.27.26.78.82

 

 

 

 

 

 

L'actualité des options théâtre

Par SEVERINE OLLIVIERPublié le 23 nov. 2016 à 20:02
 
Ce mercredi 23 novembre, les élèves de 1ère d'option théâtre ont eu la chance de suivre un atelier de pratique théâtrale avec Myrtille Bordier, comédienne que les élèves ont vue sur scène dans La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, spectacle auquel nous avons assisté dans une mise en scène de Rémy Barché, d'après la pièce de Beaumarchais. La majorité d'entre eux l'avaient aussi vue l'an dernier dans L'Avaremis en scène par Ludovic Lagarde, d'après la pièce de Molière. Nous avons poursuivi avec elle un travail de plateau sur la scène d'exposition du Mariage de Figaro, avec de nombreuses reprises guidant le travail d'interprétation.
Les élèves de Terminale, quant à eux, suivront mercredi 30 novembre un atelier avec Lucie Hannequin, comédienne, scénographe et conceptrice costumes. Ils la verront sur scène le soir-même dans L'Assommoir, adaptation du roman d'Emile Zola, dans une mise en scène de David Czsesienski, avec le collectif OS'O. Elle a conçu les costumes de Timon Titus, d'après Shakespeare, que nous irons voir le samedi 3 décembre. David Czsesienski est également le metteur en scène de ce spectacle, avec le même collectif OS'O. Ce sera l'occasion pour nos élèves de comparer deux mises en scène d'un même metteur en scène et de découvrir son esthétique.
L'ensemble des élèves de 2de verra aussi L'Assommoir, mais la veille, le mardi 29 novembre. Avant le spectacle, l'ensemble de la classe de 2de1 (y compris ceux qui ne suivent pas l'option théâtre), suivront un échauffement de spectateurs avec Etienne Visinet, professeur missionné au Phénix. Il s'agit, en 30 minutes, dans un travail au plateau, de donner quelques clés d'entrée dans le spectacle par une approche ludique.
Ce vendredi 25 novembre, nous allons voir Five easy pieces, de Milo Rau, avec les 1ères et Terminales. Il s'agit d'une pièce jouée par des enfants pour un public adulte. Les élèves qui souhaitent rester à l'issue de la représentation pourront assister à une rencontre avec un pédopsychiatre, qui parlera du travail avec des enfants.

Enfin, les deux groupes d'option de 2de suivront leur 2e atelier (il y en aura 10 cette année avec ce même intervenant) le mardi 29 novembre, avec Julien Aillet, comédien, metteur en scène et concepteur d'objets pour le théâtre. Il s'agit d'un artiste en résidence au Phénix, qui est en train de travailler sur une adaptation de Frankenstein de Mary Shelley. Nous nous penchons avec lui sur le thème du monstre, au sens propre et au sens figuré.

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page