Invitation aux restitutions publiques des options théâtre le samedi 20 mai au Phénix, scène nationale de Valenciennes

Séverine Ollivier, enseignante de Lettres et d'option Théâtre

Sous couvert de Mme Warman, Proviseur

 

à l'ensemble des personnels du lycée de l'Escaut, aux élèves, aux familles

 

Objet : Restitution publique des travaux d'options théâtre au Phénix, le samedi 20 mai 2017

 

 

Bonjour à tous,


 

Les élèves d'option théâtre seraient ravis de vous voir dans leur public le 

samedi 20 mai au Phénix, à Valenciennes.

C'est gratuit, mais il est indispensable de réserver.

La restitution se déroulera en deux parties, regroupant les options théâtre des lycées Watteau et de l'Escaut.

  • 17h-19h : 1ère partie : atelier du collège Watteau, Secondes des lycées de l'Escaut et Watteau. Ouverture des portes au public : 16h30.

  • 20h-22h30 : 2e partie : Premières et Terminales des deux lycées (enseignement facultatif et de spécialité). Ouverture des portes au public : 19h30.

     

Un bar est prévu dans le hall du Phénix pour se désaltérer entre les deux parties de la restitution.

 

Réservation indispensable auprès de la billetterie du Phénix, où nous vous invitons à retirer vos places : 03 27 32 32 32. La billetterie est ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h. Dans la limite des places disponibles, veuillez préciser si vous assisterez à la 1ère partie, à la 2ème partie, ou aux deux car un billet différent est prévu pour chacune des deux parties de soirée.

Un quota de places est bloqué jusqu'au 13 mai pour les équipes des deux établissements ainsi que pour les familles des élèves d'option théâtre. À partir du 15 mai, les places seront remises en circulation pour d'éventuelles personnes sur liste d'attente (dont vous pourrez faire partie si le quota est atteint). Nous vous invitons donc à ne pas attendre le dernier moment pour ne pas être déçus.

En avant-goût : cette année, les élèves de 2de du lycée de l'Escaut ont travaillé sur le thème du monstre, aux sens propre et figuré. Il peut s'agir des monstres de notre enfance quand on nous racontait des histoires, mais aussi des monstres de l'Histoire ou d'aujourd'hui. Peut-être que le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit... Nous avons notamment mis en scène des extraits d'Espèces d'espaces, de George Perec, de La Résistible Ascension d'Arturo Ui, de Bertolt Brecht, ou encore de la réécriture du Petit Chaperon Rouge, de Joël Pommerat. Nous nous sommes également livrés à de l'écriture de plateau, à partir d'improvisations revisitées.

Quant aux élèves de 1ère et de Terminale (toutes séries confondues, générales et technologiques), ils se sont penchés sur le théâtre comme miroir sociétal : comment le théâtre dit le monde dans lequel nous vivons. Nous interrogeons donc le vivre ensemble, la démocratie, la place de chacun, avec un regard tour à tour inquiet et amusé. Les 1ères joueront un extrait de Un jour en plus, de Guillaume Deman : Michel pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Un jour, alors qu'il s'apprête à sortir de chez lui pour aller travailler, il se dit : « À quoi bon ? ». En fait, Monsieur Tout le monde, alias Michel, nous rappelle avec humour et gravité mêlées à quel point nous avons besoin de SENS.

Les Terminales interpréteront un passage de Ceux qui errent ne se trompent pas, de Kevin Keiss, réécriture théâtrale d'un roman de José Saramago intitulé La Lucidité. Un jour, dans une ville imaginaire, se produit l'inattendu : 80 % de votes blancs...

Au plaisir de vous y voir !

Modifier le commentaire 

par SEVERINE OLLIVIER le 02 mai 2017 à 22:43

Haut de la page