L'actualité des options théâtre

 
Ce mercredi 23 novembre, les élèves de 1ère d'option théâtre ont eu la chance de suivre un atelier de pratique théâtrale avec Myrtille Bordier, comédienne que les élèves ont vue sur scène dans La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, spectacle auquel nous avons assisté dans une mise en scène de Rémy Barché, d'après la pièce de Beaumarchais. La majorité d'entre eux l'avaient aussi vue l'an dernier dans L'Avaremis en scène par Ludovic Lagarde, d'après la pièce de Molière. Nous avons poursuivi avec elle un travail de plateau sur la scène d'exposition du Mariage de Figaro, avec de nombreuses reprises guidant le travail d'interprétation.
Les élèves de Terminale, quant à eux, suivront mercredi 30 novembre un atelier avec Lucie Hannequin, comédienne, scénographe et conceptrice costumes. Ils la verront sur scène le soir-même dans L'Assommoir, adaptation du roman d'Emile Zola, dans une mise en scène de David Czsesienski, avec le collectif OS'O. Elle a conçu les costumes de Timon Titus, d'après Shakespeare, que nous irons voir le samedi 3 décembre. David Czsesienski est également le metteur en scène de ce spectacle, avec le même collectif OS'O. Ce sera l'occasion pour nos élèves de comparer deux mises en scène d'un même metteur en scène et de découvrir son esthétique.
L'ensemble des élèves de 2de verra aussi L'Assommoir, mais la veille, le mardi 29 novembre. Avant le spectacle, l'ensemble de la classe de 2de1 (y compris ceux qui ne suivent pas l'option théâtre), suivront un échauffement de spectateurs avec Etienne Visinet, professeur missionné au Phénix. Il s'agit, en 30 minutes, dans un travail au plateau, de donner quelques clés d'entrée dans le spectacle par une approche ludique.
Ce vendredi 25 novembre, nous allons voir Five easy pieces, de Milo Rau, avec les 1ères et Terminales. Il s'agit d'une pièce jouée par des enfants pour un public adulte. Les élèves qui souhaitent rester à l'issue de la représentation pourront assister à une rencontre avec un pédopsychiatre, qui parlera du travail avec des enfants.

Enfin, les deux groupes d'option de 2de suivront leur 2e atelier (il y en aura 10 cette année avec ce même intervenant) le mardi 29 novembre, avec Julien Aillet, comédien, metteur en scène et concepteur d'objets pour le théâtre. Il s'agit d'un artiste en résidence au Phénix, qui est en train de travailler sur une adaptation de Frankenstein de Mary Shelley. Nous nous penchons avec lui sur le thème du monstre, au sens propre et au sens figuré.

Modifier le commentaire 

par SEVERINE OLLIVIER le 23 nov. 2016 à 20:02

Haut de la page