La page culturelle de l'Escaut

PEPS Dans les murs : « Mettre en scène les classiques aujourd'hui », semaine du 9 au 13 avril

Par SEVERINE OLLIVIER, publié le vendredi 30 mars 2018 19:24 - Mis à jour le vendredi 13 avril 2018 10:11
Rencontre avec le metteur en scène Damien Chardonnet-Darmaillacq
Dans le cadre du programme de français sur l'étude des œuvres classiques, la classe de 2de1 vivra des ateliers de pratique artistique avec un metteur en scène et un comédien.

PEPS Dans les murs : « Mettre en scène les classiques aujourd'hui »

 

 

 

Dans le cadre du programme de français sur l'étude des œuvres classiques, la classe de 2de1 participe à un projet soutenu par la Région, le dispositif PEPS (parcours d'éducation, de pratique et de sensibilisation) la semaine du 9 avril 2018.

 

Le travail d'ateliers, mené toute la semaine avec des artistes professionnels sur la question de "Mettre en scène les classiques aujourd'hui" donnera lieu à une restitution publique dans l'auditorium le vendredi 13 avril à 15h (réservation nécessaire). Il ne s'agit pas d'un spectacle, mais d'une étape de travail après 15 heures d'ateliers répartis dans la semaine.

 

Les thématiques abordées (pluridisciplinaires, en fait...), sont celles des FRONTIERES : frontières territoriales, narcissiques, sociales, entre le réel et l'imaginaire, frontière du 4e mur entre spectateurs et acteurs, frontières morales...

 

Nous travaillerons sur un corpus de différents textes classiques avec Damien Chardonnet-Darmaillacq, metteur en scène d'Andromaque, les héritiers et Gurshad Shaheman, comédien interprétant Hermione dans cette mise en scène.

 

Il s'agit, pour nos élèves, d'aborder les œuvres de manière concrète, en travaillant avec des artistes, pour élargir leur culture générale grâce à une approche stimulante. Ce projet est mené en partenariat avec le Phénix, scène nationale de Valenciennes et pôle européen de création.

Nous avons étudié Andromaque, de Jean Racine, et assisté à une représentation du spectacle Andromaque, les héritiers. La classe a rencontré le metteur en scène à plusieurs reprises.

Damien Chardonnet-Darmaillacq est metteur en scène, dramaturge, historien de théâtre spécialiste de la période classique et enseignant de théâtre au cours Florent de Bruxelles.

Gurshad Shaheman est comédien, auteur, metteur en scène et enseignant de théâtre au cours Florent de Bruxelles.


 

Au programme de travail :


 

Molière, Les Fâcheux, Monologue d'Eraste, acte I, scène 1

Racine, Andromaque, acte IV, scène 3 (Hermione/Oreste)

Marivaux, La Dispute, scène 9 (Eglé, Adine)

Beaumarchais, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, Monologue de Figaro, acte V, scène 3.