La page culturelle de l'Escaut

Printemps théâtral 2018

Par SEVERINE OLLIVIER, publié le vendredi 1 juin 2018 18:18 - Mis à jour le vendredi 1 juin 2018 18:18
Interroger les définitions du théâtre sur la scène du Phénix, le temps d'un jour
Sur la scène du Studio, au Phénix, les 1ère option théâtre se sont mis en scène avec d'autres élèves du Valenciennois pour s'interroger sur ce qu'est le théâtre (le lieu et l'art)

Le vendredi 20 avril, les Premières option théâtre ont participé au Printemps théâtral qui se déroulait au Phénix, scène nationale et pôle européen de création de Valenciennes. Ils ont pu vivre des ateliers de pratique théâtrale toute la journée avec d'autres élèves, venant des collège et lycée Watteau, du lycée Wallon et de la classe ULIS de Mme d'Epinay.

Le projet : chaque groupe s'est interrogé sur ce qu'est le théâtre (le lieu et l'art) à travers des ateliers différents, menés par des artistes et des enseignants. Aux côtés du comédien Julien Aillet,  un premier groupe a créé un abécédaire du théâtre. Avec la comédienne Céline Clergé, un deuxième groupe a  travaillé sur une "conférence performée" pour définir ce qu'est une représentation théâtrale (et ce qui se passe "autour" du spectacle : répétitions, entrée des spectateurs, discussions autour du spectacle...). Enfin, guidé par le metteur en scène Cédric Orain,  le dernier groupe a travaillé de façon plus spécifique sur des textes du dramaturge Valère Novarina.

En fin de journée, l'ensemble des participants répartis dans les trois groupes se sont retrouvés pour composer un bout à bout de cette proposition artistique élaborée en une journée.