La page culturelle de l'Escaut

Projet l'égalité SEX'PRIME et liaison collège / lycée

Par SEVERINE OLLIVIER, publié le vendredi 6 avril 2018 18:47 - Mis à jour le vendredi 13 avril 2018 10:11
répétition projet l'égalité SEX'PRIME
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, des élèves de 2de conçoivent des ateliers pour débattre de l'égalité hommes/femmes avec des collégiens de 6e.

 

Article d'élèves de 2de sur le projet

 

 

 

L'égalité SEX'PRIME

 

 

 

 

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, nous, élèves de 2de, avons travaillé sur les rapports inégaux entre les hommes et les femmes. Notre projet a duré douze séances de deux heures. Nous avons commencé par mettre en place différentes activités par groupes, puis nous avons étudié des publicités dans le but de relever des stéréotypes de notre société. Nous nous sommes demandé si certains métiers étaient réservés aux hommes ou aux femmes.

 

Nous avons aussi conçu une représentation théâtrale en mettant en scène des rapports dominant / dominé, à travers des tableaux physiques. Nous avons joué deux choeurs dialoguant sur une situation de sexisme au travail.

 

Face à des élèves de 6e du collège de Beuvrages, nous avons pris la place de transmetteurs. Cette expérience a été enrichissante car nous avons dû adapter notre langage et notre comportement face à un jeune public nous regardant comme leurs modèles.

 

 

Nous leur avons proposé différents ateliers dans lesquels ils ont pu s'exprimer, échanger, donner leurs opinions et leurs ressentis. Puis, nous avons joué notre représentation devant eux.

 

 

La journée s'est agréablement terminée grâce à un moment convivial autour d'un goûter.

 

Les adultes avec qui nous avons travaillé sont Mme Hammelin, Mme Ollivier, M. Azdad et Mme Damien.

 

 

 

 

 

Pièces jointes