Les évenements

Concours général des lycées : biotechnologies

Par admin escaut, publié le dimanche 10 juin 2018 18:19 - Mis à jour le lundi 11 juin 2018 10:33
CGL 2018 IMG_7696 bis.jpg
Le lycée a accueilli 8 lycéens de STL bio pour les épreuves pratiques du concours les 28 et 29 mai. Sept collègues de BGB, sollicités par l'inspection, ont écrit le sujet de l'épreuve écrite d'admissibilité et conçu les épreuves pratiques.

Ce concours national était organisé par une équipe de professeurs du lycée sous la conduite de M. Moullet, inspecteur général de sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre.

La 1ère épreuve (dite d’admissibilité) est un écrit de 5 heures qui avait pour thème les divers aspects du microbiote intestinal. Il était structuré en 4 parties. La première partie permettait de comprendre comment l’on pouvait identifier les espèces de microbiote. La deuxième partie proposait au candidat d’établir les liens qui s’établissent entre le microbiote et son hôte, à la fois pour les échanges trophiques, mais également pour comprendre les mécanismes de tolérance de l’hôte vis-à-vis des populations de microorganismes. La troisième partie permettait d’envisager des exemples de ruptures d’équilibre au sein du microbiote. Enfin, la quatrième partie proposait d’élargir cette étude à des enjeux sociétaux et médicaux en lien avec des troubles nerveux.

Huit candidats ont été sélectionnés pour la suite du concours et les épreuves d’admission qui se sont déroulées les 28 et 29 mai.

Dans un premier temps, les candidats ont subi une épreuve orale d’1h30 traitant de la digestion et s’appuyant sur un article scientifique décrivant les systèmes statiques et dynamiques de la digestion in vitro.

Ensuite venait l’épreuve pratique d’une durée de 4h30. Les activités technologiques étaient centrées sur l’étude de la livraison dans la lumière de l’intestin grêle de probiotique conditionné dans des gélules. Ce sont des gélules contenant des cellules de Saccharomyces var boulardii qui font l’objet de l’étude.

Les candidats et les membres du jury ont apprécié les échanges lors de ces 2 journées.